- Les COLLABORATEURS -

- Création de la Page : Mai 2010


• Etant passionné depuis ma plus jeune enfance par les insectes et en particulier par les Papillons et les Coléoptères, j’ai pensé faire partager cet enthousiasme à tous ceux qui sont attirés par la nature. J'ai créé un site sur les Papillons du Gabon, et aujourd'hui ayant amassé quelques coléoptères, j'ai aussi décidé de créer ce site afin de présenter les quelques spécimens que j'ai.
J’ai donc créé ce site concernant les Coléoptères du GABON, récemment, dans le but de constituer simplement une iconographie sur cette famille d’insecte. Au départ, je ne m’étais focalisé que sur l'ordre que je préfère, les papillons, et puis petit à petit, au fur et à mesure des récoltes, j'ai constitué une petite collection, sans prétention.
Ces pages ont vu le jour grâce à l'aide de certains amis, passionnés de Coléoptères, et qui ont bien voulu prendre un peu de leur temps pour m'aider dans la détermination et la classification de certaines espèces. Bien que n'étant pas un site scientifique, il représente néanmoins un travail long et fastidieux qui a permis d'aboutir aux pages de ce site.

Je souhaite donc, sur cette page présenter les diverses personnes qui m’ont aidées à développer et à faire évoluer mon site sur les Coléoptères du Gabon, et surtout leur présenter mes REMERCIEMENTS pour toute l’aide qu’ils m’ont apportées.


L'Auteur Jean-Louis ALBERT :
. Responsable Technique au CIRMF (Centre International de Recherches Médicales de Franceville) depuis 2004. Passionné de photos, de randonnées et de découvertes, approfondissant le monde fascinant des insectes, je me suis intéressé très jeune aux Lépidoptères et aux Coléoptères. Le GABON représente un terrain privilégié pour tous ceux qui, comme moi, sont passionnés par la nature.

















Marcel JOUVE :
La première personne qui m'a apporté une énorme contribution est Marcel JOUVE, de LIbreville, qui a consacré plusieurs journées pour déterminer certains spécimens. Il a débuté la classification en familles. Qu'il en soit, ici, personnellement remercié. Ce site n'aurait jamais vu le jour sans son aide et sans ses encouragements ainsi que ceux de sa femme Lily, qui a été toujours d'un soutien moral sans faille.


Philippe WALTER :
Philippe WALTER a eu la gentillesse de me contacter dès la réalisation de mon site et m'a proposé spontanément son aide pour identifier les coléoptères et les lépidoptères. Sa connaissance profonde de ces domaines m'est d'un très grand secours. Je le remercie ici, pour tout le temps qu'il consacre à l'amélioration de ce site.

Philippe WALTER est Docteur d'Etat ès Sciences, spécialiste de bousiers africains. Universitaire ayant exercé 20 ans en Afrique noire (Cotonou, Kinshasa, Libreville, Brazzaville), ses travaux de thèse ont concerné la bioécologie des Scarabaeidae et des Aphodiidae du Plateau Batéké zaïrois. Au Gabon, à Makokou, il a, pour la première fois en Afrique, mis en évidence la présence de populations de bousiers vivant dans la canopée. L'ensemble de ses travaux a donné lieu à la description de 40 espèces nouvelles appartenant aux genres Onthophagus, caccobius, Odontoloma, Metacatharsius, Pseudopedaria, Pseudosaproecius, Notocaulus et Doaphius.
Son contact : "philippe.walter@alsatis.net".

Poligui

René-Noël POLIGUI :
Né en 1969, il est gabonais et originaire de Léconi, province du Haut-Ogooué. Il est ingénieur agronome, et a obtenu en 2007-2008 son Master complémentaire sur la protection des cultures tropicales et sub-tropicales en Belgique. Sa passion de la nature et de l'entomologie, l'ont poussé vers des études approfondies du monde des insectes. Il est en 2008, Doctorant à l'Université de Liège, Gembloux Agro-Bio-Tech (Belgique). Il a complété le travail commencé par mes 2 amis, P. Walter et M. Jouve, en me permettant de classifier certains coléoptères appartenant à des familles moins connus, et que sa formation professionnelle en entomologie lui permet de connaître. Qu'il soit ici remercié, pour son aide. On lui doit en particulier, l'ouverture des pages concernant les Erotylidae et les Pyrochroidae.




Quelques Remarques sur les Identifications :

Note sur les déterminations :
. Sur le travail effectué dans ces pages, il est bon de préciser les éléments suivants :
S'il est relativement aisé d'identifier des lépidoptères, dans un grand nombre de cas, par comparaison avec des ouvrages de référence contenant des photos (genre et espèce), il est beaucoup plus difficile de faire le même travail pour les coléoptères. Bien souvent, il faut pouvoir examiner l'insecte pour faire une détermination précise. Il arrive souvent qu'il faille aller jusqu'à la préparation de certains organes ou l'examen de certaines parties du corps de l'insecte à la loupe, pour réaliser une détermination exacte d'espèce ou de sous-espèce. Cette remarque doit également s'appliquer dans quelques cas équivoques pour les lépidoptères.

Note sur les Photos :
. Par exemple pour la photo 31478, l'absence de dents sur la face inférieure des griffes des tarses médians et postérieurs, a permis de le classer dans la famille des Dynastidae, et non comme Melolonthidae.
. Pour la photo 57096, la présence de ces dents l'a fait inclure dans la famille des Melolonthidae.
. Photo 54329, la présence d'une seule griffe à l'extrémité des tarses, l'a fait identifier comme étant un Scarabaeidae du genre Kheper.

Note sur le genre Pachylomerus :
. Ecoutons Philippe Walter sur l'utilisation de ce nom :
"Le nom
Pachylomera a été utilisé très longtemps (depuis 1849), mais il y a quelques années, une proposition de rectification en Pachylomerus avait été proposée, pour des raisons trop longues à exposer ici. Mais depuis 2 ans, des auteurs américains sont revenus à Pachylomera, et pour ma part, je continue à utiliser ce nom traditionnel car les arguments des uns et des autres demandent à être vérifiés, et, à ma connaissance, la Commission Internationale de Nomenclature Zoologique ne s'est pas penchée sur la question. Pachylomera a au moins le mérite de ne pas être confondu avec Pachylomerus, qui est aussi le nom d'un genre d'Arachnides !"